LA PETITE FERME D'EQUIN'OX A FERME DEFINITIVEMENT SES PORTES LE 1ER OCTOBRE 2022

Crème et son chevreau

Bienvenue à la petite ferme

Idéalement situé au cœur de la montagne bourbonnaise, à seulement 30 minutes de vichy, 20 minutes de Lapalisse et 1h de Roanne, la petite ferme souhaite rendre la nature, les animaux et les végétaux accessible au plus grand nombre en vous proposant des activités pédagogiques, thérapeutiques et touristiques adaptées aux saisons et au public accueilli.

La petite ferme, c'est...

- des visites animées en famille ou entre amis à la découverte des animaux et des plantes

- des ateliers pédagogiques (jardinage, nourrissage et soins aux animaux)

- un accueil thérapeutique, séances individuelles en médiation animale

- des séances de médiation animale en structure (Ehpad, crèche, structures pour personnes handicapées...)

Vue sur la montagne bourbonnaise
Alexandra et Ninja

La petite histoire...

​Moi, c'est Alexandra. Ma route professionnelle a débuté en tant qu'animatrice puis j'ai rencontré les séjours adaptés avec des adultes polyhandicapés et ensuite des enfants autistes.
 

Alors j'ai poussé le chemin un peu plus loin jusqu'au diplôme d'éducatrice spécialisée.

La formation achevée, j'ai voulu découvrir différents publics, j'ai donc travaillé ici et là auprès de personnes âgées, d'adolescents en protection de l'enfance, de personnes handicapées entrecoupés de voyage en France et à l'étranger.

J'adore les relations que j'ai pu nouer avec les personnes que j'ai accompagnées, mais il me manquait toujours ma deuxième passion, la nature et les animaux.

Faire des randonnées, du potager, jouer avec la chienne, caresser les lapins... Et puis observer, apprendre, prendre soin de tout ce qui m'entourait, respecter les animaux, leurs besoins naturels pour qu'ils soient heureux.

Alors l'idée de pouvoir créer une activité où réunir les relations humaines et les relations avec la nature a germé.

La rencontre avec Laëtitia et Mickaël et l'installation en habitat participatif sur leur domaine agricole d'Equin'ox (école d'équitation, élevage et chambre d'hôte) qui accueillait déjà des chevaux, des poneys, des chèvres, des poules, des chiens, des chats... a rendu cette envie possible.

Une ferme avec un potager, des bois, des pâtures... Un grand terrain de jeux a partager avec les animaux, les plantes et les humains.

Pour que la rencontre avec les animaux soit accessible à tous, j’ai également suivi une formation d’intervenante en médiation animale pour proposer des séances en structure, individuelle ou collective, à ceux qui ne peuvent pas se déplacer.



Voilà comment la petite ferme d'équin'ox a ouvert ces portes pour partager avec tout ceux qui en ont envie ou besoin un moment de nature et de découverte !