Séance de médiation animale

La médiation par l'animal c'est "permettre aux personnes, grâce à un contact avec des animaux spécifiquement éduqués, de maintenir ou d'améliorer un état de bien-être physique, psychologique, affectif et social"

Je me déplace sur votre structure (Ehpad, crèche, IME, foyer de vie….) pour permettre à tous d'avoir ce contact privilégié avec les animaux

DSC00352.JPG

La présence d'un animal agit sur:

Par qui?

  • Le sensoriel (le toucher, le regard)

  • Les interactions, l’animal capte l’attention et facilite la discussion

  • La relation, il offre un lien « simplifié » et non verbal donc plus accessible.

  • Les émotions, l’animal a un effet relaxant et apporte la satisfaction des besoins émotionnels fondamentaux

  • L’estime de soi, l’animal ne juge pas, son mode de communication et ses réactions élémentaires permettent à tous d’être compétent auprès de lui.

Après quelques années de travail en tant qu'éducatrice spécialisée, j'ai suivi une formation d'intervenante en médiation par l'animal auprès de l'AZE, association de zoothérapie de l'est.

Ma chienne Ninja a également suivi une formation de chien médiateur.

Mes autres animaux (lapins nains, cochons d'indes, poules...) font l’objet d’une attention particulière et d’un travail quotidien de soin et de socialisation de manière à favoriser l’entrée en relation avec les participants.

Réservation et tarifs: Infos pratiques

IMG_19371.jpg
médiation animale adulte

Pour qui?

Ehpad, crèche, accueil parents/enfants, maison de quartier, IME, Sessad, structures pour personnes handicapées, à domicile...

IMG_1825.jpg

La médiation animale en structure c'est quoi?

C'est une séance d'une heure, en individuel ou en petit groupe (max 10 personnes), où je me déplace sur votre structure avec mes animaux.

Deux approches possibles:

  • La thérapie assistée par l'animal: séance individuelle (en salle, en chambre ou à domicile) et régulière (minimum une fois par mois) qui visent à maintenir ou améliorer un état de bien-être physique, mental, affectif et social.

  • L'animation assistée par l'animal:  séance collective, ponctuelle ou régulière, où l'animal est le centre d’intérêt de l'activité.  C'est un moment de partage pour sortir du quotidien, se remémorer des souvenirs dans un contexte apaisant propice à la joie et aux sourires. La présence des animaux capte l'attention et facilite la communication.